compte-rendu conseil d’école du 18 mars 2016

Présents : Mmes Stelandre, Legrand, Valains, Merlin,, Mathia, Demange, Cleenewerck, Pinoche, Wavrant, Six, Sautier, Mr Caresmel, Mr Maerens, Mr Charley Y, Mme Pigache, Mme Sowa, Mme Hurtevent, Mr Nieuwjaer, Mr Lassalle, Mme Lampe, Mr Verwaerde, Mme Velson, Mme Evrard, Mme Militao, Mme Deplancke, Mr Ridelaire (DGAS), Mme Salomé, Mme Devrière, Mr Gilles

Excusés : Mme Derville (Inspectrice de l’Education Nationale, Mme Sinnesael, Mr Talleu, Mme Eliet Mme Schoonheere, Mme Pierre et son remplaçant Mr Pierre, Mme Lautrie, Mr Charley Franck, Mr Gautier

Le conseil d’école devrait être un lieu d’échanges et d’informations entre les différents partenaires : les parents, l’école et la mairie. Les différents partenaires sont là pour essayer de travailler ensemble, dans le même sens, dans un intérêt commun : le bien-être des enfants de l’école. Cela devrait pouvoir se faire avec plus de sérénité que les conseils d’école précédents. Afin de faire évoluer ce climat, Mme Derville, Inspectrice de l’Education Nationale, a souhaité que nous (les représentants de la mairie et moi-même) préparions en amont ce conseil d’école, ce que nous avons fait il y a 15 jours environ, afin d’avoir davantage de réponses par rapport aux problèmes rencontrés et pour également avancer plus rapidement sur certains dossiers.

Depuis le dernier conseil d’école, un nouveau DGS (Mr Duriez) a été nommé aux services techniques et un tableau de suivi des travaux mis en place, par faciliter la communication et le suivi des choses à entreprendre.

I-Intervention de la mairie :

1-Quelques chiffres : il est rappelé que la réhabilitation et ensuite l’extension vont provoquer des nuisances.

– Mobilier et équipements électroménager pour les restaurants scolaires Sévigné et Victor Hugo : 25K€

– Changement des menuiseries extérieures sur l’ensemble des classes de l’école Sévigné et du restaurant scolaire : 140 K€

Des travaux de peinture seront programmés en parallèle par les services techniques, ou à défaut par une entreprise au cours du 1er semestre 2016 pour les classes concernées.

2-Travaux effectués : -nouvelles fenêtres à Sévigné : A noter que pendant le mois du juillet prochain, toutes les fenêtres des classes et des cantines du bâtiment principal seront changées.

-rideaux à VH (Mme Wavrant trop long, Mr Caresmel trop courts sur la largeur : cela a été notifié au fournisseur)

-mise en place de malles PPMS dans chaque bâtiment : deux cornes de brume sont prévues en plus.

-réfection des réfectoires de La Fontaine et Sévigné : 25000€ sont engagés pour le matériel et les peintures (celles-ci seront faites aux vacances de Pâques ou à la Toussaint)

-housse d’extincteurs arrivées à VH. A La Fontaine, elles devraient arrivées

Travaux à réaliser :

La Fontaine :

-stores du dortoir de Mme Legrand qui tiennent avec du gros scotch

-lineau de Mme Stelandre qui se soulève

-les fenêtres du premier étage de la Fontaine qui s’ouvrent toutes seules

-eau sur le rebord des fenêtres de la classe de Mme Valains

-descente de gouttière manquante côté parc à La Fontaine (le mur s’humidifie depuis plus d’an)

Sévigné :

-vitre de la salle des EEPS de Sévigné

-La gouttière du préau de Sévigné à réparer

VHugo :

-vitre du réfectoire de VHugo (devrait être remplacée dans les 15 jours. Dans l’attente, une plaque de contreplaqué devrait être posée rapidement)

-le garage à vélo qui ne ferme plus : problème de vol de matériel

-peinture de la cour

+TNI pour les mises à jour et les lampes à prévoir (une lampe de réserve est disponible au service informatique)

A noter que 10 TNI ont été commandés par la mairie de Bailleul pour les écoles de la ville.

II-Problème du remplacement des atsems à La Fontaine  :

L’absence des atsems pose à nouveau problème. Mme Sinnesael a dans sa classe une brigade de remplacement. Elle se retrouve à nouveau seule avec ses élèves lorsque la brigade doit aller dans une autre école ou lorsque plusieurs atsems de l’école sont absentes : les escaliers posent problèmes dans ce cas-là. La solution des talky walky n’est pas satisfaisante : en situation de classe, l’atsem de Mme Merlin n’entend pas son déclenchement.

Une solution pourrait être trouvée en mettant un deuxième téléphone identique à celui qui vient d’être remplacé chez Mme Valains, car on pourrait s’en servir comme interphone. Mr Ridelaire en fait la demande auprès du service informatique.

Le problème des atsems était lié au point suivant de l’ordre du jour : le problème de sonnettes à La Fontaine et VHugo demandées depuis les attentats. Celles-ci ont été installées vendredi 18 mars au matin. Il y a maintenant une sonnette à la grille de La Fontaine côté parc qui sonne dans le couloir (sonnerie différente de celle de la rue St Jacques pour que cela soit plus facile pour les enseignantes et atsems) et un récepteur a été installé à VHugo dans l’entrée de Mme Schoonheere afin que le mercredi les enfants ne restent plus sur le trottoir lorsqu’ils reviennent d’un RDV.

III-Quelques informations mairie :

-Budget fournitures : La mairie va changer le mode de fonctionnement. Nous allons avoir un budget global de 43,20 par enfant. Celui-ci comprend les fournitures scolaires, les manuels, les logiciels TNI, le petit équipement, le papier et la pharmacie. Plus de souplesse pourra être faite ainsi au sein de l’école pour pouvoir satisfaire les classes. La ventilation du budget accordé à chaque poste de dépenses étant faite par l’école.

Demandes : -Cartouches imprimantes à intégrer au budget des écoles car le service informatique ne procurerait plus qu’un lot de cartouches par an et par bâtiment. Mr Ridelaire va demander que la dotation se fasse au prorota du nombre d’élèves.

– Installation d’un ordinateur relié à internet, qui fonctionne correctement avec une imprimante à La Fontaine car les enseignantes doivent tout imprimer chez elles.

-CLAS : Un Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité a été mis en place sur la commune. Le CLAS a deux objectifs : accompagner les parents dans le suivi éducatif de leur enfant et offrir l’appui et les ressources pédagogiques dont leurs enfants ont besoin pour réussir à l’école et qu’ils n’ont pas forcément à la maison. Les parents sont donc sollicités pour venir aux séances de travail, dans un groupe de 15 enfants maximum.

Ce dispositif va être ouvert aux élèves du primaire (public et privé) priorité étant donné aux enfants les plus en difficultés sociales et scolaires, au centre social Honoré Declercq les mardis et vendredis de 17h à 19h, durant les périodes scolaires. Il y aurait un temps d’accueil suivi d’une séance de travail en méthodologie (apprendre une leçon, gérer ses outils…) et la séance se terminerait par des activités culturelles et éducatives.

Il a été convenu avec Mr Rabbin de d’abord privilégier les CM2 mais dès septembre il étendrait très probablement au reste de l’élémentaire. La commune cherche des bénévoles pour encadrer les groupes.

-exercice incendie : un accord a été donné pour l’organisation d’un exercice grandeur nature. Il devrait être organisé avec les pompiers.

IV-Emploi du temps 2016/2017 :

Le jour des grands naps va changer pour nous l’an prochain et ceci pour deux ans. A la rentrée de septembre, nous finirons donc le vendredi à 15h.

Les horaires scolaires seront donc les suivants :

pour La Fontaine et Sévigné : lundi, mardi jeudi : 8h30/11h30 13h30/16h mercredi 9h/12h

vendredi : 8h30/11h30 13h30/15h

pour VHugo : lundi, mardi, jeudi : 8h30/11h45 13h45/16h mercredi 9h/12h

vendredi : 8h30/11h45 13h45/15h

Le fonctionnement en Mini naps, grands naps (toujours gratuits), étude et garderie restant identiques.

V- Nouveaux cycles :

Le cycle 1 est composé des classes maternelles : les TPS, PS, MS et GS

Le cycle 2 sera composé des CP, CE1 et CE2 à partir de la rentrée prochaine

Le cycle 3 sera composé des CM1,CM2 et 6ème

Des nouveaux programmes ont donc été rédigés. Des réunions de travail pour les mettre en œuvre vont avoir lieu d’ici la fin de l’année scolaire avec les professeurs du collège pour le cycle 3.

VI-Conseil d’élèves à VH et barrette horaire « lecture » :

Le travail à VHugo sur le comportement des enfants à l’école a été poursuivi : le tableau « bêtises /sanctions » a été revu avec les élèves, les malles de jeux renouvelées et on a instauré avec les enfants un conseil d’élèves une fois tous les 15 jours pour faire le point ensemble mais aussi pour essayer de mettre en place une médiation pour résoudre des différends et réfléchir ensemble aux solutions à apporter.

Le cycle 3 a également mis en place un atelier lecture le mardi de 9h à 9h45 qui concerne toutes les classes. L’objectif est de travailler la lecture orale par groupe de niveau sur tout le cycle. Les enfants ont été donc testés puis répartis.

VII-Intervention d’un dumiste à Sévigné et La Fontaine :

Dans le cadre des activités en partenariat avec la mairie, un dumiste, Mme Esposito, (c’est-à-dire un diplômé de musique intervenant dans les écoles) est intervenu dans les classes de Mme Merlin et Mr Maerens. Elle intervient par séance de 20 minutes, ce qui est court d’après les 2 enseignants mais sur une période qui va de janvier à juin. Peut-être faudrait-il que cela moins long dans l’année mais avec des séances de travail plus longues.

Mme Merlin a choisi de créer un spectacle à partir d’un album sur le thème du loup, agrémenté d’une partie musicale. Une restitution aux parents aura lieu en fin d’année.

Remarque : question sera posée concernant les documents envoyés par Mr Vanove, conseiller pédagogique en musique, où il est demandé d’envoyer le projet avec une validité du conseil d’école or il y a eu une validation en aval entre la mairie et l’inspection.

VIII-Questions « parents » : 2 questions nous sont parvenues :

-Horaires VHugo : certains parents ont signalé des sorties tardives des enfants à la pause méridienne ou à la fin des cours. Pour des familles qui doivent se déplacer à pied entre La Fontaine/Sévigné et Victor Hugo, cela peut être difficile, en particulier sur l’heure du midi. Serait-il possible de transmettre l’information afin que chacun puisse veiller au respect des horaires ?

Il est rappelé que les cours se terminent à 11h45 et 16h et que par conséquent nous ne pouvons être sortis pour ces heures-là. De plus, les enfants traînent dans les couloirs malgré l’insistance de leur professeur. La vigilance sera accrue.

Remarque est faite sur l’ouverture le matin à 8h20 : Mme Wavrant est de service tous les matins et ouvre la grille à l’heure : cela se joue à 1 ou 2 minutes près, suivant la montre de chacun.

Des sonneries pour rétablir les heures d’entrées et de sorties + récréations sont à l’étude pour la rentrée prochaine.

-Circulation rue des sœurs noires : lors des sorties d’école, il n’est pas rare de voir des voitures mal stationnées dans la rue ou avec le moteur allumé pendant plusieurs minutes, malgré les poussettes et les nombreux enfants à pied. Serait-il possible de signaler ce point à la mairie pour réclamer leur soutien (sensibilisation, police, etc.).

La mairie a proposé aux écoles de Bailleul l’installation de potelets et de barrières devant la sortie des écoles afin d’éviter les stationnements gênants. Il en serait de même aux deux entrées du jardin public.

-Les parents font remarquer également que beaucoup de parents fument dans le jardin public alors que c’est interdit par la loi.

IX-Actualités de l’école :

-voyage de CM1/CM2 et CM2 à Ypres et Ploegsteert sur le thème de la guerre 14/18

-sortie au Louvre Lens des deux classes de CE2 et la Clis organisée par la mairie de Bailleul

-Classe nature à Wormhout pour les CP de Mme Mathia et les CE1 de Mme Cleenewerck du 18 au 20 avril

-classe de mer organisée par la mairie à Bayeux avec les CM du 25 au 30 avril

-lundi 20 juin : journée sécurité routière à Sévigné

-fête de l’école : la date retenue par la mairie est le samedi 11 juin. Le problème que nous rencontrons aujourd’hui c’est que le plan vigipirate est toujours d’actualité et que nous devons demander l’autorisation de l’inspection académique pour l’organisation de cette fête. Une filtration des entrées est obligatoire. C’est l’organisateur qui est responsable de la sécurité de la manifestation : or nous ne sommes pas habilités à faire cela.

Une demande d’aide de la police municipale est formulée à la mairie pour cette journée. Mr Ridelaire propose également que l’éducateur de rue soit présent. Le problème sera évoqué en mairie et nous attendons une réponse dans les délais les plus brefs.

Association « Jan de Belle » représentée par Mme Top :

Pour information : l’association a accordé 2678 euros en soutien aux projets des enseignants : sorties, livres et 800 euros pour l’USEP.

-bal folk : 23/04 à la salle des fêtes de Bailleul de 18h30 à 22h, à destination des enfants de toutes les écoles de Bailleul (publiques et privées) entrée gratuite

-pizzas : vendredi 1er avril

-journée du sport vendredi 24 juin

Levée de la séance : 19h20